vivresansregime

vivresansregime

L'EFFET YOYO

L’effet YOYO c’est quoi ?

Terme bien connu chez les personnes qui ont suivi un régime ou plusieurs régimes à la suite. L’effet YOYO est le phénomène de surcompensation recherché dans l’entraînement du sportif.

 

Alors la surcompensation c’est quoi ?

 

Quand on applique une charge d’entraînement à l’organisme, une dette énergétique se crée, l’organisme met alors en place des mécanismes dont l’objectif est de recouvrer l’état initial.

 

Lorsque la charge d’entraînement est proche des capacités maximales de la qualité physique visée, les mécanismes de récupération permettent d’atteindre un niveau de stockage d’énergie supérieur à celui que le sportif avait avant l’exercice. C’est la surcompensation.

 

Le modèle de la surcompensation se trouve à la base de la plupart des théories et des méthodes de programmation d'entraînement. Il s’appuie sur l'hypothèse de restauration, au-delà du niveau de départ, des sources d'énergies dépensées lors de l'exercice.

 

Ce phénomène est censé s'appliquer à toutes les filières énergétiques.

 

Lorsqu’une personne suit un régime, on peut apparenter la dette d’énergie, la baisse des stocks en énergie comme l’état d’un sportif après l’entraînement. C’est pourquoi lorsque le régime se termine, l’organisme va tout faire pour retrouver le plus vite possible le niveau du stock initial avec un surplus (la surcompensation) afin d’éviter une nouvelle dette énergétique.

Plus la dette sera importante, plus la surcompensation (ou l’effet YOYO) sera importante.

En clair une personne à l’issue un régime hypocalorique va reprendre en très peu de temps les kilos perdus et en plus un stock supplémentaire de prévoyance pour le prochain régime…

 

image effet yoyo.jpg

 

Alors que faut-il faire ?

 

3 solutions :

 

1-      Le mieux c’est d’éviter les régimes hypocaloriques,

2-      D’être assisté durant la phase d’un régime, lorsque c’est nécessaire, par un spécialiste, nutritionniste ou diététicien et une fois terminé, il est impératif d’être accompagné par un coach minceur qui va vous guider pour éviter l’effet YOYO.

3-      De ne pas suivre de régime et d’être accompagné par un coach minceur spécialisé dans les aspects énergétiques et qui va s’appuyer sur une méthode globale.

 

Laurent POTTIER

vivresansregime@gmail.com



21/05/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres