vivresansregime

vivresansregime

QU'EST-CE QUE L'HYGIENE DE VIE ?

Tout le monde connait l'adage "pour vivre en bonne santé il faut avoir une bonne hygiène de vie"... oui mais l'Hygiène de vie qu'est-ce c'est réellement ? Cet article tente d'apporter un éclairage, une vue d'ensemble qui vous permettra de comprendre ce concept.

 

L’hygiène de vie du point de vue de l’hygiéniste n’est pas qu’une simple  analyse qui conduit à : - ne pas fumer – pas d’alcool - pas d’excès - faire du sport.

 

L’hygiène de vie est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît et ceci pour diverses raisons :

-          Nous sommes tous différents

-          Nous sommes tous uniques

-          La société dans laquelle nous vivons a modifié notre rapport aux choses, aux différents êtres vivants, notre place dans la vie sur cette planète et notre fonctionnement.

-          En nous qualifiant d’êtres supérieurs, nous avons la capacité à modifier l’environnement dont certains actes conduisent à des catastrophes (bombes, les bombes ou accidents nucléaires, le réchauffement climatique…) avec tout ce que cela implique.

-          Nous sommes différents des animaux mais pourtant nous restons des êtres vivants.

 

Ce dernier point est peut-être le plus important.  

 

 Quelques définitions

®    L’hygiénisme

®    L’hygiène de vie

Source Wikipédia

Hygiénisme

 Le mot hygiénisme est aussi utilisé pour désigner une médecine non conventionnelle, médecine holistique qui se base sur les théories de l’hygiène vitale.

Fréquemment utilisé dans une acception généraliste, l’hygiénisme désigne un courant du milieu du XIXe siècle qui se base sur « le principe nouveau de rentabilité "combustive" pour réorienter les valeurs données à la nourriture, aux boissons, à l’air respiré, au travail, au repos, à la propreté d’un corps censé laisser pénétrer l’oxygène par la peau[] ».

La doctrine hygiéniste a révolutionné l’ensemble des sociétés occidentales tant ses applications sont variées : médecine, architecture, urbanisme, crémation, etc. On peut ainsi mettre à son actif le développement des réseaux d’égouts, le traitement des eaux usées, le ramassage des déchets, la prophylaxie ou encore la lutte contre la tuberculose.

C’est aussi à cette époque que se développe le thermalisme : la bourgeoisie se rend à Deauville prendre des bains d’eau froide. De même, la mode est aux constructions en fer et en verre qui laissent passer la lumière, et aux matières « propres ».

La mise en pratique des préconisations des théories hygiénistes a permis la disparition des grandes épidémies en France et un allongement significatif de l’espérance de vie.

Développements ultérieurs

L’hygiénisme est à l’origine du développement de la pratique sportive en France avec la construction de stades dédiés et la naissance de compétitions (cf. Jeux olympiques, P. de Coubertin), l’activité physique étant devenue un moyen de se maintenir en bonne santé (elle reste toutefois l’apanage de la haute-société jusqu’à sa démocratisation au XXe siècle).

 

 

Le concept de l'Hygiène Vitale

 

 

L’hygiène vitale est une méthode de vie ayant comme objectif de conserver et d’améliorer la santé, issue des théories hygiénistes et faisant partie du courant de l’hygiénisme.

Les principes de l’hygiène vitale reposent sur l’hypothèse que les microbes seraient comparables à des charognards profitant de la nature d’un environnement pour se développer. Ces principes considèrent en conséquence qu’un mode de vie reposant sur une alimentation saine, la gestion du stress, le repos, le jeûne ou encore le traitement par naturopathie, pourraient permettre de lutter contre eux.

Si certaines situations peuvent, dans certains cas, justifier l’emploi d’antibiotiques ou d’autres médicaments allopathiques, dans la majorité des cas, les principes de l’hygiène vitale affirment que ceux-ci sont inutiles voire néfastes à la santé.

Une personne possède une énergie vitale, cette énergie est différente d’un individu à l’autre et d’un moment de la vie à un autre.

Aussi, aussi surprenant que cela puisse paraître, une personne souffrante que vous désirez d’aider (la souffrance peut être Psych, Physio, mécanique etc..) si vous avez moins d’énergie vitale qu’elle… cela conduit à un échec.

L’hygiène vitale permettra de préserver cette énergie vitale. Lorsqu’il n’y a plus d’énergie vitale, cela conduit à la mort.

 

Hygiène de vie

L'hygiène (du grec hugieion signifiant la santé) étudie les moyens individuels et collectifs, les principes ou les pratiques qui visent à préserver ou favoriser la santé.

L'hygiène de vie désigne le fait pour un individu de respecter de manière volontaire ces principes ou ces pratiques.

Les principes d'hygiène de vie s'opposent à toutes contraintes en termes de gestion de la santé parce que sinon les frustrations engendrées annuleraient leurs effets positifs. A contrario, les habitudes d'une bonne hygiène de vie sont adoptées si elles ont un impact positif sur son propre bien-être.

Enjeux de l'hygiène de vie

L'hygiène de vie permet d'influer sur l'espérance de vie. Une équipe de chercheurs de l'université de Cambridge (Royaume-Uni), en partenariat avec le Medical Research Council, a mené une enquête sur 20 244 individus pendant 14 ans (1993-2007), dont 1 987 sont décédés en cours d'enquête, afin de déterminer l'impact du mode de vie sur l'espérance de vie. L'étude conclut que le "mode de vie idéal" - absence de tabac, consommation d'alcool égale ou inférieure à un demi verre par jour, consommation de 5 fruits et légumes par jour, exercice physique d'une demi-heure par jour - majore l'espérance de vie de 14 ans par rapport au cumul de quatre facteurs de risque. Le cumul des quatre facteurs de risque (tabac, alcool, manque de fruits et légumes et d'exercice physique) multiplie le risque de décès par 4,4 ; trois facteurs, de 2,5 ; deux facteurs de près de 2, et 1 facteur de 1,4. Selon le professeur Kay-Tee Khaw, premier signataire de l'étude, "c'est la première fois que l'on analyse l'effet cumulé des facteurs de risque sur la mortalité.

 

Ventilation par domaines

Selon les recommandations de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé en France ou encore de l'Organisation mondiale de la santé, certaines habitudes de vie peuvent être modifiées ou adaptées afin de favoriser un meilleur niveau de santé.

Hygiène du corps

L'oxygénation est le premier besoin primaire - le tabagisme par exemple constitue une entrave à la bonne oxygénation corporelle ; la tabagie constitue une habitude néfaste, bien que d'aucuns y trouvent plaisir.

L'hydratation est le deuxième besoin primaire - il convient d'hydrater suffisamment son corps en buvant régulièrement de l'eau. L'eau est le véhicule qui permet l'élimination des déchets et toxines du corps. C'est la seule boisson indispensable. On peut aussi boire des infusions, des jus de fruits ou des jus de légumes. Mais par contre le thé et le café sont diurétiques - modérer sa consommation d'alcool : 3 verres par jour maximum.

La nutrition est le troisième besoin primaire - elle concerne l'alimentation qui englobe  : l'absorption d'aliments, leur digestion, l'assimilation des nutriments (issus de la digestion), l'élimination des résidus (de la digestion) et déchets (métaboliques) - avoir une alimentation équilibrée et variée : des fruits et légumes, des céréales complètes, des légumineuses, des noix et des huiles végétales pour les régimes de type végétarien ; mais en plus de la viande blanche et du poisson pour les régimes de type carné.

L'activité physique favorise le drainage lymphatique propice à l'élimination des toxines - il est recommandé de pratiquer l'équivalent d'une demi-heure de marche par jour ; d'avoir des horaires réguliers pour les repas et le coucher ; de respect des cycles de la veille et de sommeil.

Hygiène de l'esprit

L'hygiène de l'esprit représente un état de bien-être psychologique. Avoir un bon moral, en évitant le stress et la dépression qui sont mauvais pour la santé.

Autres domaines

L'hygiène sexuelle, qui consiste à prendre des mesures (par exemple le préservatif) pour se protéger des maladies sexuellement transmissibles .

L'hygiène environnementale : vivre dans un environnement salubre en fonction de la qualité environnementale. Pour cela il est possible d'aérer, de nettoyer, de ranger et d'organiser son logement.

En résumé selon les hygiénistes certains critères peuvent être modifiés et influencer positivement la vie d’un individu en agissant sur :

Selon l’hygiéniste, le terrain est un ensemble de données qui caractérisent un individu. Ces données d’ordre physique, anatomique, biologique et psychologique, résultent à la fois de notre hérédité et de nos échanges avec notre environnement.

 

Nous appartenons à un environnement et non l'inverse. la vie moderne a modifiée cette perception par les être humains. L'obésité est l'une des conséquences de cet état de fait. L'hygiéniste peut vous permettre de vous resituer par rapport à l'ensemble de ces éléments et de votre environnement. 

 

Laurent POTTIER  



24/05/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres